Vous le savez sûrement, un des crédos de ma marque est l’écoresponsabilité.
J’ai à cœur la protection de l’environnement, et j’applique le plus possible ceci à mes créations et leur envoi.
Outre la recherche de matières le plus bio sourcé possible, ainsi que la fabrication des bijoux à la commande pour éviter tout déchet et invendu inutile, l’écoresponsabilité passe aussi beaucoup par la préparation de mes colis. Je vous explique tout dans cet article !
Un emballage zéro plastique
Le plastique, c’était « fantastique » dans les années 60, maintenant, on sait tous à quel point il peut détruire les écosystèmes. Entre les sachets du supermarché, les pailles dans votre cocktail, les emballages d’aliments à usage unique, en 2023, l’humain a peut-être enfin compris ! Tout est maintenant en plastique recyclé ou recyclable, voire en papier, et c’est cette mouvance que je tends à appliquer à mon atelier.
Tous mes envois sont réalisés avec des enveloppes en papier recyclé et recyclable (cf les logos figurant sur l’emballage). Les colis sont quant à eux en carton, dans la mesure du possible recyclé, mais toujours recyclable.
Les bijoux sont glissés dans un petit pochon en cartonnette sur lequel j’appose mon logo à l’aide d’un tampon. Si je dois caler les pochons dans un colis, je vais glisser des confettis ou du papier froissé, toujours de récup, d’ailleurs, les confettis sont réalisés régulièrement, à la main, le soir, à partir de chutes de papier, magazines, prospectus (que l’on continue de recevoir malgré le sticker « stop pub » ! grrrrr !) devant un film sur mon canapé !
Des éléments de marketing limités et utiles
Pour le marketing, je glisse évidemment un ou deux flyers, mais vous pouvez les jeter après lecture dans un container de recyclage papier.
Enfin, la carte de remerciement glissée dans votre colis est une carte magique !
Eh oui, il vous suffit de la mettre dans un pot avec de la terre, arroser un petit peu, et TADAAA ! quelque jours plus tard vous aurez de magnifiques herbes aromatiques pour votre cuisine ! (J’avais le choix avec des fleurs, j’ai préféré les herbes aromatiques qui en plus d’être esthétiques, ont une réelle utilité)
Des bijoux écoresponsables
Bien sûr, lorsque l’on fabrique des bijoux, il est difficile de supprimer complètement toute source de pollution. J’essaie le plus possible d’utiliser des matières bio sourcées.
Bio quoi ?
Biosourcées ! Cela veut dire par exemple que j’essaie d’utiliser la résine la plus naturelle possible. Malheureusement cela coûte très cher et je tâche quand je le peux de ne pas répercuter ce coût sur les prix de mes créations.
La protection utilisée pour hydrofuger et polir les objets de décoration de ma collection Lifestyle en jesmonite est en fait de la simple cire d’abeille bio ! Son efficacité est redoutable, alors pourquoi irais-je utiliser un produit issu de l’industrie pétrochimique ?
Enfin, la fabrication à la commande ou en quantité limitée, me permet de diminuer l’impact de mes créations sur l’environnement : pas de déchets en trop grande quantité, pas d’invendus sur les bras (et donc potentiellement des déchets) Je ne fabrique uniquement que ce qui sera porté, utilisé, aimé.
Vous voyez, l’écoresponsabilité, cela commence comme ça. De petits gestes quotidiens pour réduire notre impact environnemental, la pollution liée à notre activité. A ma petite échelle, je tente de limiter mes déchets et de vous offrir une expérience d’achat la plus responsable et éthique possible. Je ne dis pas que je suis irréprochable, loin de là. J’essaie juste de faire tout mon possible pour le devenir !
Et vous, quelles actions mettez-vous en place pour devenir écoresponsable ?
Belle journée !